Facturation - Point de vente
OBJECTIF
La Facturation – Point de vente permet de facturer directement une vente au comptoir ou une commande client sans qu’une transaction de livraison soit nécessaire, au préalable.
PRÉREQUIS
Sommaire
- Facturer une commande client ou une vente au comptoir à partir d’un point de vente
- Saisir une vente à partir d'un kit
Étapes
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Facturer une commande client ou une vente au comptoir à partir d’un point de vente
- Choisir ou entrer le numéro de la Commande.
Il est aussi possible d’entrer directement une vente qui n’est pas liée à une commande client.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Détails :
Les informations de la section Détails proviennent de la commande sélectionnée.
Après avoir choisi un produit à la section Ventilation, la fenêtre Historique des Ventes donne un aperçu des ventes antérieures pour le Code client choisi.
Il est possible d’entrer un projet, un client ou un emplacement par défaut en cliquant sur l’icône Configuration.
Champ
Description
Commande
Numéro de la commande client.
Code client
Code du client apparaissant sur la commande.
No adresse
Numéro d’adresse du client.
NOTE : Par défaut, le système affiche l’adresse de la Commande client.
NOTE : Il est possible de configurer plusieurs adresses pour un même client à l’aide de l’option Gestion des adresses de clients.
Solde
Solde de la commande.
Retenue
Pourcentage de retenue applicable sur la facture.
Dépôt
Dépôt déjà comptabilisé sur la commande.
Bon comm.
Numéro du bon de commande du client.
Projet client
Projet du client entré dans la commande client.
Liste de prix
Code de la liste de prix issu de la Gestion des listes de prix.
NOTE : Cette fonctionnalité permet de configurer une liste de prix spécifique pour une commande ou un projet.
Vendeur
Vendeur associé à la commande client.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Livraison :
Les informations affichées par défaut sont celles apparaissant sur la commande client.
Champ
Description
Endroit
Endroit des travaux.
Valeurs disponibles :
Alternatif
Permet de créer une adresse temporaire.
Contact
Permet d’utiliser une adresse associée à un contact issu de l’option Gestion des contacts.
Client
Permet d’utiliser une adresse issue de l’option Gestion des clients.
Projet
Utilise l’adresse du projet entrée dans la Gestion des projets.
Spécification
Permet d’avoir accès aux bases de données liées en fonction de la sélection faite au champ Endroit.
Transport
Transport issu de la Gestion des abréviations.
FOB
Incoterm issu de la Gestion des abréviations.
À l’attention de
Contact lors de la livraison chez le client.
Spécification
Spécification pour la commande issue de la Gestion des spécifications.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Facturation :
Champ
Description
Date
Date comptable.
Date due
Date due de la facture.
NOTE : La date se calcule automatiquement si un terme de paiement est indiqué. Le calcul est fait à partir de la date réelle.
Date réelle
Date réelle de la facture.
No facture
Numéro de la facture inscrit automatiquement au transfert de la transaction. Le numéro respecte la suite numérique configurée dans les Configurations diverses.
NOTE : Si un numéro de facture est entré manuellement, la facture est considérée comme étant imprimée par le système.
Escompte
Escompte applicable sur la facture.
Code client
Code du client facturé.
NOTE : Il est possible de facturer un client différent de celui apparaissant sur la commande client.
Acceptation
Indique que la facture peut être transférée, si le champ est à Oui.
Projet
Projet sur lequel les revenus sont imputés.
Retenue
Pourcentage de retenue applicable sur la facture.
Devise
Devise de la facture.
Mode
Valeurs disponibles :
Avec taxe
Tient compte des taxes dans le calcul du montant total à payer.
Sans taxe
Ne tient pas compte des taxes dans le calcul du montant total à payer.
Paiement
Valeurs disponibles :
Oui
Paiement immédiat.
Non
Paiement sur envoi de la facture.
Compte : CAR
Compte de grand livre des comptes clients.
Compte :
Compte de banque utilisé si le champ Paiement est à Oui.
Cond. Crédit
Terme de paiement de la facture.
No chèque
Numéro de chèque du client.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Ventilation :
Il est possible d’afficher par défaut les quantités à facturer versus les quantités livrées en utilisant la fonction CTRL-F2.
Les champs disponibles varient en fonction du fait que la facturation est rattachée à une commande client ou non.
Champ
Description
Code d’inventaire
Code d’inventaire issu de la Gestion du catalogue.
Si l'item est un kit, consulter la section Saisir une vente à partir d'un kit.
Description
Description de l’item. Peut contenir jusqu'à 100 caractères.
Unité
Unité de conversion.
NOTE : L’unité varie en fonction du facteur inscrit dans l’item dans l’option Gestion du catalogue.
Emplacement
Emplacement de l’item.
Localisation
Localisation réelle de l’item au système.
Caractéristique
Caractéristique de l’item.
Identification
Identification de l’item.
NOTE : La flèche permet de sélectionner un item spécifique en stock.
No réservation
Numéro de réservation donné par le système lors du transfert de la commande client.
NOTE : Ce numéro peut être entré manuellement par l’usager.
Compte
Compte de revenu.
Activité
Détermine pour chaque ligne de ventilation à quelle activité le revenu est affecté.
Qté disp.
Quantité disponible en stock au moment de la livraison.
Qté requise
Quantité commandée selon l’unité d’inventaire.
Unité inv.
Unité de mesure associée à l’inventaire dans la Gestion du catalogue.
Qté requise client
Quantité commandée selon l’unité du client.
Unité client
Unité de mesure associée au client dans la Gestion du catalogue.
Qté facturée
Quantité facturée selon l’unité d’inventaire.
Qté facturée client
Quantité facturée selon l’unité du client.
P.U. Inv.
Prix unitaire selon l’unité d’inventaire.
P.U. client
Prix unitaire selon l’unité du client.
Esc %
Escompte applicable sur l’item.
Montant
Montant facturé.
Tx
Code de taxes applicable.
NOTE : Ce code peut avoir été déterminé par défaut dans la Gestion des clients.
Tx
Code de taxes applicable.
NOTE : Ce code peut avoir été déterminé par défaut dans la Gestion des clients.
No comm BO
Numéro de bon de commande du client.
Dans le cas d’une commande client, ce sont ces champs qui s’affichent :
Champ
Description
Qté com. inv.
Quantité commandée selon l’unité d’inventaire.
Qté comm. client
Quantité commandée selon l’unité du client.
Qté à livrer
Quantité à livrer au client selon l’unité d’inventaire.
Qté à liv. cli.
Quantité à livrer au client selon l’unité du client.
Solde
Solde restant à facturer.
Terminé
Indique que la ligne est fermée, si la case est cochée.
NOTE : La ligne se ferme automatiquement lorsque la quantité livrée est égale à la quantité commandée.
- Entrer les informations requises dans l’onglet Mémo : permet d’entrer un mémo en lien avec la facture.
- Cliquer sur Enregistrer.
- Sélectionner un mode de paiement ou porter au compte du client en cliquant sur l’icône Imprimer.
Pour un paiement comptant, consulter la procédure Paiement d’une facture au comptant, disponible dans l’aide, qui indique comment effectuer automatiquement l’arrondissement du montant du paiement.
- Cliquer sur Transférer pour mettre l’inventaire à jour.
Saisir une vente à partir d'un kit
Cette fonctionnalité s'applique aux items dont l’État correspond à Kit dans l’option Gestion du catalogue. |
- Dans la grille Ventilation, inscrire le Code d'inventaire du kit dans la colonne ou cliquer sur l'icône pour choisir le kit à partir de la fenêtre Sélectionner un enregistrement.
La fenêtre Sélection des composantes s'affiche. - Indiquer d'abord le nombre de kit (Quantité) à inscrire à la vente.
- Cocher ensuite les items du kit à inclure dans la vente.
- Cliquer sur Sélectionner.
Automatiquement, tous les items du kit qui ont été choisis s'ajouteront à la vente. - Enregistrer la vente.
Voir aussi
- Commande client
- Gestion des listes de prix
- Gestion des contacts
- Gestion des clients
- Gestion des abréviations
- Gestion des spécifications
- Configurations diverses
- Comment faire Point de vente : Paiement d'une facture au comptant